Mac OSX “Leopard” Vs Vista Vs Ubuntu

Pub Apple

You should have Javascript active and Flash Player 10.0.22 and above to see this page


Get Adobe Flash player

Aujourd’hui sort le nouveau système d’exploitation d’Apple, à savoir OS X “Leopard” : Le système d’exploitation de ceux qui ne comprennent rien à l’informatique a y’est j’en entends déjà qui hurlent mais, avouez que c’est un peu vrai). Une fois de plus, il faut saluer une interface graphique qui déchire tout ce qui existe en matière d’ergonomie et de simplicité avec Stacks qui dégage bien le bureau autour des oreilles et CoverFlow qui arrive dans le finder (Gestionnaire de fichiers pour les non initiés) + pleins d’autre gadgets que vous pouvez découvrir ici..

Allez y faire un tour, surtout si vous utilisez comme 95% des terriens, un PC sous Windows. Vous pourrez voir à quoi ressemblera Windows dans 10 ans, le temps qu’il rattrape le retard 🙂

Du coup, Billou est vert de rage. L’occasion de voir ou revoir cette pub comparative à l’initiative de Mac qui avec un soupçon de mauvaise foi, résume tellement bien l’utilisation de Windows Vista lorsqu’on le laisse en config d’usine. Ce n’est pas que Vista soit un mauvais OS… Je l’utilise tous les jours en guise de MediaCenter. Non, loin de là, il gère plutôt bien la RAM qu’il mange en quantité pantagruélique mais pour bien faire, faut juste désactiver toutes les alertes à 2 balles du compte utilisateur et le repasser du coup, à un niveau de sécurité proche d’XP ! Mais alors quel est l’intérêt de passer à Vista ? Je cherche encore ! Ah si, l’horloge est plus jolie (!?!).

En attendant, pour mettre tout le monde d’accord, j’ai monté Ubuntu 7.10 sur mon portable, une distribution Linux vraiment bien aboutie. Ça s’installe tout seul sans effort (un vrai OS Corse), et ça comprends tout ce qu’on a besoin en standard, OpenOffice 2.3 (l’équivalent libre de Word, Excel, Powerpoint, etc…), GIMP 2.4.0 (le Photoshop du monde libre) , Firefox le meilleur navigateur à ce jour (loin devant IE7), ça lit tous les formats, ça ne plante pratiquement jamais et ça ne prend pas de virus, spyware ou autres cochonneries attirées par WindoZe comme des abeilles sur le miel. Sans compter, grâce à Linux, la gestion beaucoup plus fine et économique des ressources de la machine. Sans conteste, ce qu’il y’a de mieux techniquement pour exploiter un PC. Il ne me manque qu’un truc pour que je jette aux orties mon vieux XP SP2 de développement, Flash CS3 en version libre… Un jour peut être !!


A propos de cet article